Chat perdu, que faire ?

Cat 1455468 640Jai perdu mon chat : que faire pour le retrouver ? Mes conseils

Perdre son chat est une épreuve angoissante ; plusieurs méthodes existent pour mettre toutes les chances de votre côté pour le retrouver. L'idéal, mais c'est une lapallissade est d'avoir anticipé : sachez qu'un chat identifié a 40% de plus de chance d'être retrouvé. Il existe également désormais des traceurs munis de GPS, ceux-ci permettent la localisation rapide de votre petit félin ou canin qui s'est trop éloigné.Je développe dans mon guide des conseils pratiques pour effectuer des démarches et recherches efficaces.

Chat perdu : ne perdez pas de temps:

Contactez rapidement l'Icad (Fichier National d'Identification) pour signaler la disparition, muni du matricule de votre chat. Profitez-en pour vérifier que vos coordonnées sont bien actualisés dans le fichier, de manière à pouvoir être contacté s'il est retrouvé. Ensuite, appelez les organismes susceptibles de recueillir un animal : fourrière, vétérinaires, refuges, mairie, police. Précisez le numéro de puce ou de tatouage et donnez une description de votre animal.

Solliciter le voisinage de façon systématique en laissant une photo et vos coordonnées. Placez des annonces et des affiches "chat perdu" dans la rue et chez les commerçants. J'explique dans mon guide comment rédiger une annonce efficace. Déposez des petites annonces gratuites sur internet, je vous offre ce service sur mon site, il suffit de se rendre sur ce formulaire.

Les méthodes pour chercher efficacement son chat :

Cela peut sembler basique mais commencez toujours par vérifier votre habitat et ses abords. N'hésitez-pas à vérifier dans les endroits le splus improbables qui peuvent constituer des cachettes confortables où votre petit compagnon a pu tout simplement s'endormir...Il peut aussi s'être malenconterusement laisser enfermé.

Si votre minou reste introuvable, faites des tours dans votre quartier le soir et au petit matin, tout en l'appelant régulièrement durant vos recherches. Une maîtresse qui cherchait son chat m'a indiqué, qu'elle enregistrait ses appels pour les diffiuser toute la nuit. Je partage cette suggestion avec vous. Vous pouvez aussi tenter de l'attirer avec ses aliments favoris ou en secouant sa gamelle, que vous placerez ensuite devant votre porte d'entrée ou sur un rebord de fenêtre si ce n'est pas possble.

La technique des appels pour faire revenir votre chat !

Les appels répétitifs, notamment au crépuscule ont fait leurs preuves pour retrouver des chats disparus. Il faut l'appeler à voix haute et claire, sans interruption durant plusieurs minutes, et ceci toutes les 30 mn. Soyez persévérant, il se rapprochera petit à petit et surtout restera connecté à votre foyer.

Ne vous découragez pas trop vite et faites lui confiance ! Si la plupart des chats sont retouvés très rapidement, d'autres retrouvent leur maisons après de longues semaines de fugue. Voyez ici comment je peux vous aider si vos recherches ont été infructueuses. 

×